LE JEÛN SELON L’ANANDA MARGA
Le jeûne volontaire est appelé Upava’sa.
Le sens dérivé du mot upava’sa est de rester à proximité de lishvara, c’est-à-dire de garder son esprit absorbé par la pensée de lishvara. Ceux qui ont reçu l’initiation de l’Ananda Marga observent le jeûne les jours d’Eka’dashii (le onzième jour après la nouvelle ou la pleine lune), c’est à dire deux fois par mois.
Pendant le jeûne, aucune nourriture ne doit être consommée entre le lever du soleil et le lever du soleil du jour suivant (24 heures). Il est également interdit (déconseillé?) de boire de l’eau les jours de jeûne.
Si, en raison de circonstances inévitables, une personne ne peut pas jeûner le jour prescrit, elle doit jeûner le jour précédent ou le jour suivant. En cas de maladie, le jeûne n’est pas obligatoire.
On a observé que pendant la nouvelle et pleine lune et aux alentours, les facteurs gazeux et aqueux du corps montent vers la tête et la poitrine, créant ainsi une sensation d’inconfort. Par conséquent, si une personne ne prend pas de nourriture à ces moments-là, ces facteurs seront attirés vers le bas, des parties supérieures du corps vers les parties inférieures, atténuant ainsi la sensation de malaise.
La nourriture que nous prenons est convertie, par le biais de la transformation, en son essence finale que l’on appelle Shukra. Shukra est la nourriture du cerveau. C’est à partir d’elle que sont produites les particules ectoplasmiques de l’unité mentale. Si l’on jeûne selon le système, aucun excès de shukra n’excitera les vrttis inférieurs du mental, et le mental sera conduit vers les vrttis supérieurs.
En outre, grâce au jeûne, les déchets toxiques et inutiles du corps sont détruits et expulsés. De plus, l’énergie qui n’est pas dépensée pour digérer la nourriture peut être utilisée à d’autres fins. Par conséquent, un jour de jeûne est un excellent moment pour la sa’dhana’ (pratique spirituelle).