Une Alimentation pour notre Conscience
Il n’y a pas si longtemps, nous vivions dans un monde où nous croyions que plus nous avions de biens, plus nous étions heureux. Aujourd’hui, nous sommes au milieu d’un changement de paradigme et nous réalisons que ce n’est pas vrai. Au contraire, pour être vraiment heureux à l’intérieur de nous-mêmes, nous devons donner autant que nous prenons. Nous devons penser au bien-être des autres autant qu’au nôtre. Notre propre bonheur réside dans le bonheur des autres. Et cela concerne toutes les personnes, toutes les créatures, toutes les choses et la planète entière.
En matière d’alimentation, nous pouvons faire une grande différence si nous fondons nos choix alimentaires sur l’amour et la compassion envers nous-mêmes, les autres personnes, les animaux, les plantes et le monde entier.
Cela consiste en partie à ne pas manger d’aliments ayant un visage (être végétarien et/ou végétalien) et cela fonctionne à tous ces niveaux : c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour la société (sur le plan socio-économique), c’est bon pour les animaux, c’est bon pour la santé physique et c’est également bon pour la santé mentale (la façon dont nous pensons et ressentons).
D’une certaine manière, nous sommes ce que nous mangeons. Le type d’aliments que nous consommons est donc important. Si vous voulez construire une maison qui dure longtemps, vous devez utiliser de bons matériaux de construction. De même, si nous voulons vivre longtemps et en bonne santé, nous devons manger les bons aliments.

Bain et Demi-Bain
Le Jeûn

La Respiration
Relation de Couple
A’harya (nourriture)
Les régimes végétariens sont devenus populaires au cours des 40 dernières années, mais le régime végétarien qui est important pour ceux qui pratiquent le yoga et la méditation n’est toujours pas bien compris.
Le régime végétarien yogique est centré sur les aliments qui affectent l’esprit aussi bien que le corps, ce qui le rend différent des autres types de régimes végétariens.
Dans chaque objet de l’univers, l’un des trois attributs, -sattva (sensible), rajah (mutatif) et tamah (statique) sera toujours prédominant. La nourriture est donc également divisée en trois catégories en fonction de la prédominance des attributs.
1- La nourriture sensible (sattvique) :
Le principe de sensibilité de la nature domine les aliments qui sont bénéfiques à la fois pour le corps et l’esprit. Ces aliments comprennent la plupart des fruits et légumes, les céréales, les légumineuses (haricots), les produits laitiers biologiques, les noix, les herbes et les épices douces. Notez que certains produits végétaux ne sont pas sensibles : les lentilles (prises le soir sont statiques, pendant la journée elles sont mutatives), les lentilles rouges, l’oignon, les champignons, l’ail et l’aubergine blanche sont statiques ; le fruit du durian (d’Asie du Sud-Est) est également statique.
– Tous les aliments de base – céréales telles que le riz, le blé, l’orge, etc.
– Toutes les légumineuses sauf le masu’r (lentille de couleur orange) et le khesa’ri.
– Tous les fruits et racines.
– Toutes les sortes de légumes sauf les carottes de couleur violette, les brinjals blancs (aubergines blanches), les oignons, l’ail et les champignons.
– Le lait et les produits laitiers.
– Tous les légumes verts et à feuilles sauf le puin rouge et la moutarde.
– Toutes les variétés d’épices, sauf le garam masala’*, et toutes sortes de sucreries peuvent être consommées.
(* Un mélange chaud comprenant de la cardamome, des clous de girofle et de la cannelle.)
Un régime sa’ttvika est nécessaire pour ceux qui pratiquent les a’sanas. Ceux qui ont du mal à abandonner d’un coup la nourriture ra’jasika peuvent manger un morceau de Haritakii (myrobalan) après le repas. Ceux qui prennent de la nourriture sa’ttvika devraient éviter de prendre une grande quantité de moutarde ou de produits à base de moutarde. Les personnes qui mangent de la nourriture Ra’jasika devraient progressivement essayer de passer progressivement à la nourriture sa’ttvika et ceux qui mangent ta’masika devraient essayer d’abandonner cette nourriture le plus tôt possible.
Tous les aliments qui sont bénéfiques à la fois pour le corps et l’esprit sont considérés comme sa’ttvika.
2 – La nourriture mutative (rajasique) :
La force naturelle qui crée le mouvement et le changement dans l’univers est prédominante dans certains aliments. Les aliments mutatifs sont bénéfiques pour le corps et peuvent ou non l’être pour l’esprit. Ces aliments sont des stimulants, par exemple le café, le thé, le chocolat, le ginseng, les boissons gazeuses et les épices fortes. Pris en quantité modérée, les aliments mutatifs ne sont pas nuisibles au progrès spirituel.
Les aliments qui n’entrent pas dans les catégories sa’ttvika ou ta’masika sont de nature ra’jasika. Dans certains pays où il y a de fortes chutes de neige, les aliments ra’jasika peuvent être traités comme sa’ttvika et les aliments ta’masika comme ra’jasika.
Tout aliment qui est bénéfique pour le corps mais neutre pour l’esprit, ou vice versa, est appelé ra’jasika.
3 – La nourriture statique (tamasique) :
Il existe une force statique qui crée l’inertie dans l’univers. Cette force solidifie et lie la conscience. Une qualité statique caractérise certains aliments, et lorsqu’ils sont consommés, ils rendent l’esprit terne et somnolent. Ces aliments nuisent à la concentration mentale et à la méditation. Ils stimulent également les chakras inférieurs (points de contrôle psycho-physiques) du corps et les propensions mentales contrôlées par ces centres, ce qui rend plus difficile pour l’aspirant de maintenir la pureté mentale.
En termes d’énergie vitale, les aliments statiques sont nocifs pour le corps ou l’esprit, et ils ne sont pas consommés par les yogis. Les aliments statiques comprennent la viande, le poisson, les œufs, les oignons, les champignons et l’ail. L’alcool, le tabac, les drogues, ainsi que les aliments pourris ou gâtés, sont également statiques.
Ceux qui veulent réussir dans la méditation et le yoga obtiendront des avantages significatifs en suivant un régime qui inclut des aliments de la catégorie sensible, et en évitant les aliments statiques. Un régime alimentaire sensible est particulièrement important pour ceux qui souhaitent effectuer des postures de yoga au quotidien.
Les aliments ranssis et pourris, la chair des grands animaux tels que les vaches et les buffles, ainsi que tous les types d’intoxications, sont classés dans la catégorie des ta’masika.
De petites quantités de thé, de cacao et de boissons similaires qui n’excitent pas une personne au point de lui faire perdre la tête sont considérées comme des ta’masika.
Le lait d’une vache nouvellement vêlée, les brinjals (aubergines) blancs, les khesa’rii da’l, les légumes verts du type puil rouge ou moutarde sont Ta’masika. Le Masu’r da’l cuit pour un repas deviendra Ta’masika au repas suivant.
Toutes les sortes d’aliments qui sont nocifs pour le corps ou l’esprit et qui peuvent ou non être nocifs pour l’autre sont appelés ta’masika.
Manger de la viande :
Les personnes qui ont un fort désir de manger de la viande et celles qui mangent de la viande par nécessité ne doivent manger que de la viande provenant d’un animal mâle ou castré. Personne ne doit manger sciemment la viande d’un animal femelle. On ne doit pas manger même une volaille domestique femelle.
Ne pas tuer un poisson dont la taille est inférieure d’un quart ou plus à sa taille adulte normale. De même, il ne faut pas tuer un poisson s’il est en bas âge ou en gestation.
LES AVANTAGES D’UNE NOURRITURE SATTVIQUE
Le régime SATTVIQUE, qui ne contient ni oignon, ni ail, ni champignon, ni œuf, ni viande, et qui est préparé selon les principes ayurvédiques et yogiques, est définitivement bon pour notre corps, notre esprit et notre âme.
Parmi les nombreux avantages d’un régime sattvique, nous pouvons citer les suivants :
-
Il fournit une nutrition équilibrée à l’organisme.
-
Il est généralement bon pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI).
-
Il est pauvre en FODMAPs étant donné qu’il ne contient ni oignon, ni ail, ni champignon, trois FODMAPs très offensifs.
-
Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte qui sont mal absorbés par l’intestin grêle. La restriction des FODMAP a permis d’améliorer le contrôle des symptômes chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable et d’autres troubles gastro-intestinaux fonctionnels.
-
Elle contribue à atténuer les processus inflammatoires dans l’organisme grâce à l’utilisation fréquente d’ingrédients bénéfiques, tels que le curcuma (Curcuma).
-
La nourriture sensorielle est alcaline. Les aliments alcalins sont à l’opposé des aliments acidifiants. Manger plus d’aliments alcalins est un excellent moyen de nettoyer le corps et de le guérir des furoncles, de l’acné, de la grippe et de nombreuses autres maladies. Presque tous les fruits et légumes sont alcalins et très bons pour la santé.
-
Elle est généralement exempte de gluten.
Dans la plupart des cas, il convient aux régimes végétaliens (dans les cas où nous utilisons du lait ou du miel, nous faisons de notre mieux pour proposer des ingrédients végétaliens alternatifs). -
Il s’agit d’un véritable régime yogique. Le régime végétarien yogique est basé sur la façon dont les aliments affectent l’esprit aussi bien que le corps, et c’est ce qui le rend un peu différent des autres types de systèmes végétariens. Les aspirants spirituels qui suivent un régime sensible connaîtront des progrès plus rapides et plus profonds qu’avec d’autres régimes.
QUELQUES BONNES HABITUDES
Avant de manger, faites vyapaka shaoca correctement avec de l’eau froide. Dans un climat extrêmement froid, utilisez de l’eau tiède.
Avant de vous asseoir pour un repas, invitez toutes les personnes présentes autour de vous et partagez votre nourriture avec elles. Si elles ne veulent pas partager, demandez-leur si elles ont assez de nourriture ou non, s’ils ont assez de nourriture avec eux ou pas.
Au moment de manger, trouvez une position assise confortable. Il est préférable de manger en compagnie plutôt que seul. Ne vous asseyez pas pour manger si vous êtes d’humeur colérique ou dans un état d’esprit dégradé.
Si plusieurs personnes mangent ensemble dans la même assiette, veillez à ce que les personnes malades n’y participent pas. Sinon, les personnes en bonne santé peuvent être infectées. Il n’y a cependant aucun mal à manger ensemble dans la même assiette s’il n’y a pas de maladie contagieuse parmi les participants. Au contraire, c’est une chose agréable à voir.
IDA ET PINGALA (RESPIRATION YOGIC)
Il est bon de prendre de la nourriture lorsque le flux principal de la respiration est par la narine droite. Même après le repas, il est bon si le flux de la respiration est principalement par la narine droite et,continue pendant un certain temps, parce que c’est le moment où les glandes digestives commencent à sécréter une quantité suffisante de liquides pour faciliter la digestion.
Manger quand on n’a pas faim est très néfaste pour la santé. Tout comme manger des aliments riches pendant des jours consécutifs, manger des aliments savoureux et somptueux par avidité ou se remplir l’estomac de nourriture.
Il est préférable de se reposer après le repas avant de courir au bureau.
(Pour une bonne digestion, remplissez l’estomac à moitié avec de la nourriture, un quart avec de l’eau, et laissez un quart plein d’air).
Après avoir terminé le repas du soir, faites une petite promenade. Cela est très bénéfique pour la santé.