Les Chants et Dances Yoguiques

1/ Le Chant et Dance du “Kiirtan”
Le kiirtan est le chant répétitif d’un mantra particulièrement puissant à haute voix, tout en s’inspirant de la Conscience infinie ou de l’Amour universel. Sa pratique crée un état de béatitude dans l’esprit et prépare à la fois l’esprit et le corps à la méditation, car en le pratiquant, tous les organes moteurs et sensoriels sont engagés et dirigés vers quelque chose d’infini. C’est facile et peut être fait par n’importe qui, n’importe où et n’importe quand, mais le meilleur moment est juste avant la méditation.
Le mantra sanskrit utilisé pour le kiirtan dans l‘Ananda Marga est un Siddha Mantra à 8 syllabes (incantation parfaite).
Le mantra utilisé est Bábá Náma Kevalam. La langue est le Saḿskrta.
La signification est la suivante : Seul le nom du Très Cher ou seul le nom de Parama Puruśa.[1]
Histoire
Le Kiirtan avec Bábá Nám kevalam a été introduit par Shrii Shrii Anandamurti à la maison de repos de la forêt d’Amjhariya (à environ 70 km à l’est de Ranchi) le 8 octobre 1970. Seul un petit groupe d’initiés de l’Ananda Marga était présent à cette occasion.
Bábá signifie « ce qui est le plus proche ou le plus cher pour moi », Nám signifie « essence » ou « s’identifier à », et Kevalam signifie « seulement ».
Ainsi, le sens du mantra est le suivant :
– Cette entité qui est la plus proche et la plus chère est partout et en tout.
– Partout où je regarde, dans tout ce que j’entends, ressens, vois, goûte et sens, je perçois cette unique Conscience aimante qui imprègne toutes choses.

Le kiirtan présente de nombreux avantages. Il purifie et allège l’esprit et soulage la dépression et les sentiments négatifs. Il est utile pour préparer l’esprit à la méditation, en accélérant la progression de l’esprit vers un état de calme ou de paix durable. En raison de la clarté mentale obtenue dans un état d’esprit paisible, il est plus facile de trouver des solutions aux problèmes lors de l’exécution de cette pratique, ainsi que d’obtenir un soulagement de certains maux physiques et psychiques. Il existe une danse associée au kiirtan, appelée Lalita Marmika, qui constitue une aide physique à la pratique. Nos professeurs qualifiés peuvent vous enseigner cette danse yogique spéciale.
Vous pouvez écouter des Kiirtans sur notre radio Rawa.fm (liquer sur kiirtan en haut à droite).
Akhanda kiirtan
Akhańd́a signifie “continu”. Le kiirtan Akhańd́a est similaire au kiirtan général, la principale différence étant la durée pendant laquelle le kiirtan est pratiqué. Dans le kiirtan Akhańd́a, typiquement, la durée est un multiple de 3 heures. Généralement, la table de puja n’est pas devant les danseurs mais au centre de ceux-ci, les danseurs tournant autour de la table de puja dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Katha kiirtan
Le kiirtan Katha présente des histoires du Divin (souvent des expériences personnelles avec le Maître Spirituel) entrecoupées de sessions de kiirtan collectif.
Nagar kiirtan
Le Nagar kiirtan est un kiirtan réalisé sous forme de procession publique dans un village, une ville ou une partie de la ville. Comme pour le kiirtan Akhańd́a, le kiirtan Nagar peut faire partie intégrante d’une fonction sociale ou d’une fête d’Ananda Marga (4).
Avarta kiirtan
Ávarta kiirtan requiert une danse avec une rotation lente, comme un tourbillon, avec six mélodies différentes, une pour chaque direction. Si la table de puja est au nord, on commence à faire face au nord (la table de puja). Puis, avec la mélodie suivante, on fait face à l’est. Puis vers le sud, l’ouest, et le nord à nouveau. Cependant, lorsque l’on atteint le nord pour la deuxième fois, on se tourne d’abord vers le haut, puis, avec la dernière mélodie, vers le bas. Lors de la pratique de l’Ávarta kiirtan, l’esprit doit être concentré sur un cakra spécifique (anáhata ou au-dessus, mais généralement ájiṋá ou sahasrára) (5).
(4) Anandamurti, Shrii Shrii “Appendix: Maháprayáńa Divasa” Ananda Marga Caryácarya Part 1 (en Englais) Kolkata: Ananda Marga Publications
(5) Anandamurti, Shrii Shrii “Rules for Kiirtana” Ananda Vacanamrtam Part 22 (en Englais) Kolkata: Ananda Marga Publications
2/ La danse du “Kaoshikii”
Kaośikii Nrtya (ou, simplement, Kaośikii) est une danse inventée le 6 septembre 1978 par le philosophe, fondateur de l’Ananda Marga et réformateur social indien Prabhat Ranjan Sarkar, alias Shrii Shrii Anandamurti (1921-1990).
Le nom Kaoshikii vient du mot sanskrit kosa, qui signifie « couche de l’esprit ». La Kaoshikii développe les couches les plus subtiles de l’esprit, en cultivant le sentiment de mysticisme – la tentative d’établir un lien entre le fini et l’infini – dans la conscience de chacun. Il inculque la confiance en soi et encourage l’expression personnelle. Il s’agit d’un exercice complet du corps et d’un médicament en soi. Il prolongerait la durée de vie, maintient la jeunesse du corps, renforce les articulations des jambes, augmente la souplesse et l’endurance, préviendrait et guérirait même les maladies et atténue les douleurs des menstruations et de l’accouchement, ce qui facilite la naissance. Bien que la kaoshikii soit destiné aux hommes et aux femmes, il est particulièrement bénéfique pour les femmes.

Selon Sarkar, la dance du Kaosikii présente 22 avantages : (*)
Pratiquée 2 fois par jour régulièrement pendant au moins 10 minutes;
– Elle fait travailler toutes les glandes et les membres de la tête aux pieds.
– Augmente la longévité.
– Facilite l’accouchement.
– La colonne vertébrale devient flexible.
– L’arthrite de la colonne vertébrale, du cou, de la taille et des autres articulations est éliminée.
– La goutte dans la colonne vertébrale, le cou, les mains et la taille disparaît.
– L’esprit devient fort et vif.
– Les irrégularités de la menstruation sont guéries.
– Les sécrétions glandulaires sont régulées.
– Les troubles de la vessie et de l’urètre sont guéris.
– Donne le contrôle des membres.
– Donne du charme et de l’éclat au visage et à la peau.
– Supprime les rides.
– Supprime la léthargie.
– Guérit l’insomnie.
– Guérit l’hystérie.
– Les complexes de peur sont éliminés.
– Le désespoir disparaît.
– Aide à l’expression de soi et développe le potentiel de chacun.
– Les douleurs de la colonne vertébrale, les hémorroïdes, les hernies, les hydrocèles chez les hommes, les douleurs nerveuses, les handicaps nerveux sont guéris.
– Guérit les troubles rénaux et de la vésicule biliaire, les troubles gastriques, la dyspepsie, l’acidité, la dysenterie, la syphilis, la gonorrhée, l’obésité, la maigreur et les maladies du foie.
– Augmente la capacité de travailler jusqu’à 75-80 ans.

L’Idéation dans la Kaoshikii
Sarkar explique l’idéation à maintenir pendant la pratique de la Kaosikii comme suit :
Les deux mains levées et repliées ensemble représentent : “J’essaie maintenant d’établir un lien avec Parama Puruśa.” Les deux mains pliées vers la droite indiquent : “Je connais la bonne façon de Te demander.” La flexion du corps doit se faire selon une projection angulaire de 45 degrés. Le mouvement vers la gauche représente, “Je sais comment répondre à Tes demandes.” Le mouvement de flexion vers l’avant suggère une reddition complète. Le mouvement de flexion vers l’arrière représente : “Je suis prêt à faire face à tous les problèmes qui peuvent survenir.” Le dernier tá, tá représente, “O Seigneur, je répète Ton rythme”(2).
(*) Anandamurti, Shrii Shrii (1978). “The Dance of the Expansion of Mind – Excerpt A” published in The Awakening of Women (a compilation) Ananda Marga Publications.
(**) Anandamurti, Shrii Shrii (1979). “Dances and the Path of Vidyá” published in Ananda Vacanamrtam Part 12. Ananda Marga Publications.
Vous pouvez télécharger ou écouter le mantra afin de vous accompagner dans la dance…
Mantra:
BABA NAM KEVALAM Signification:
L’Amour est l’Essence de Toutes Choses
3/ “Lalita Marmika”: la danse de Parvati
Pa’rvati ou Gauri Pa’rvati (la belle fille des montagnes) était la fille d’un roi aryen de la région himalayenne. Elle fit pénitence pour être l’épouse de son bien-aimé, son objet d’adoration Shiva. Elle finit par épouser Shiva et le couple fut connu comme le premier “couple marié” lié par des devoirs et des responsabilités envers la vie familiale et sociale.
Ce concept de mariage chez les humains, alors libertins et brutes, a constitué le fondement d’une société humaine en développement, où les hommes et les femmes partagent des responsabilités les uns envers les autres et envers leur progéniture.
Pa’rvati est considérée comme une épouse idéale. Avec Shiva, sa contribution à la société humaine est considérée comme énorme. Ses questions (compilées en tant que nigama) et les réponses de Shiva (compilées en tant que a’gama) forment les deux ailes du tantra.
Alors que la danse Tandava a été inventée par Shiva, sa compagne Parvati a inventé le “lalita mármika” qui signifie “voix de l’esprit intérieur”. Il s’agit d’une danse douce aux mouvements gracieux. Cette danse suscite les plus profonds sentiments d’amour et de dévotion. En fait, il existe de nombreux cas où le danseur fait l’expérience du samadhi, un état profond dans lequel l’esprit est absorbé dans un état d’unicité totale. Un grand saint indien du 15ème siècle, Caetanya Prabhu, a fait l’expérience de tant de sortes de samadhis à travers cette danse, ainsi que du Hari Kiirtan.
Il a immortalisé le kiirtan et lui a donné un statut dans le domaine spirituel. Cette danse dissout l’égoïsme, et prépare l’esprit à la méditation.
On pourrait considérer que le tandava et le lalita marmika sont aux antipodes l’un de l’autre. Tout en créant un lien et un ajustement entre les deux, des rythmes ont été inventés, dont le terme commun est tála : le tá de táńd’ava et le la de lalita. Ils ont formé la base de la musique “indo-aryenne”, qui existe sous la forme de deux écoles, l’école Áryávarta et l’école Dákśinátya. Le nom commun de l’école Áryávarta est Hindustani Sangeet, et celui de l’école Dákśinátya est Karnatik Sangeet.
4/ Le “Tandava”: la danse de Shiva
La danse du tandava est une danse vigoureuse pour les aspirants spirituels masculins qui a été inventée par Shiva. (1) Le nom de la danse est dérivé du mot Samskrta, tańd́u, qui signifie ” saut ” (2) Dans le tandava, le saut est la caractéristique principale. Symboliquement, la danse représente une lutte contre la mort et la décadence, la lutte du bien pour vaincre le mal.(3) “Lorsque Shiva lui-même fait cette danse (Shiva Nát́arája), la danse devient une métaphore dans laquelle la Conscience Suprême envoie des vibrations à travers l’univers et fait que tous les objets de l’univers rayonnent à leur tour des vibrations.” (4)

Bénéfices du tandava:
La danse améliore non seulement la forme physique mais aussi la virilité et le courage. Elle améliore également la réflexion et la mémoire (5).
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- Anandamurti, Shrii Shrii “Shiva – the Embodiment of Saḿgiita” Saḿgiita: Song, Dance and Instrumental
- Anandamurti, Shrii Shrii ““Wherever My Devotees Sing““ Ananda Vacanamrtam Part 9
- Anandamurti, Shrii Shrii “Táńd́ava Is a Fight“ Ananda Vacanamrtam Part 5
- Anandamurti, Shrii Shrii “Glossary” Namah Shivaya Shantaya.
- Anandamurti, Shrii Shrii “Shiva – the Focal Point of Everything (Discourse 3)” Namah Shivaya Shantaya.