” La société humaine est une et indivisible.”
“En gardant cette vérité suprême toujours présente,
on devra penser à promouvoir le bien-être humain,
l’amour de l’humanité, la solidarité humaine,
la fraternité universelle,
et agir en conséquence…”
LE NÉO-HUMANISME
Sentiment et Rationalité
En tant qu’êtres humains, nous avons l’intellect et l’instinct. L’intellect peut être utilisé de manière sentimentale ou rationnelle.
S’il est utilisé de manière sentimentale, il conduit au dogme. S’il est utilisé rationnellement, il mène à la dévotion.
Le sentiment est l’intellect moins la rationalité. Il permet à l’esprit d’être attiré par tout ce qu’il veut, sans se soucier des conséquences. Il est basé sur le plaisir égoïste, et peut devenir dangereux pour soi-même et pour la société.
Le sentiment mène au dogme. Un dogme est une idée établie de manière irrationnelle et dépourvue de logique.
C’est une idée préconçue qui « étouffe la croissance spontanée de l’intellect humain ». En tant que tel, il donne lieu à la superstition,
à l’oppression et à la pseudo-spiritualité. « Avec le dogme, même 10 à 20 % de l’intellect humain ne peut être utilisé correctement… L’intellect humain doit être libéré de toutes sortes de servitudes, de toutes sortes de dogmes. »
La rationalité, quant à elle, est la capacité de distinguer entre le bien et le mal, entre ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas l’être.
La rationalité est un grand atout, et on ne la trouve que chez les humains.
Le néo-humanisme est la pratique de l’amour pour tous les êtres créés de l’univers, animés et inanimés.
C’est l’esprit de l’humanisme étendu à tous : l’élévation de l’humanisme à l’universalisme.
EDUCATION
Néo-Humanisme et Enseignement:
L‘ éducation néo-humaniste est fermement ancrée dans la philosophie et les principes du néo-humanisme, qui représente la pratique de l’amour pour toute la création, y compris les plantes, les animaux et le monde inanimé, comme l’a proposé le philosophe indien Shrii P.R. Sarkar.
Cette philosophie incorpore un mélange harmonieux de philosophie orientale introvertie et de science occidentale extravertie. Sa méthodologie est flexible, créative et sensible à la culture, ce qui la rend adaptable à différentes cultures et régions du monde.
L’éducation néo-humaniste cherche à redéfinir l’expérience humaine. La pratique éducative actuelle fonctionne sur un modèle où l’individu est considéré comme une entité singulière opposée aux forces de la nature.
Les systèmes éducatifs nationaux transmettent des compétences et des sentiments étroits d’esprit qui ne préparent pas les étudiants aux emplois de demain et ne leur donnent pas les moyens de créer un monde meilleur.
La compétition et le besoin de dominer et de contrôler sont les caractéristiques de ce système.
L‘éducation néo-humaniste quand à elle propose que nous soyons tous des êtres intimement liés à toutes les choses vivantes et non vivantes. À ce titre, les insécurités nées de l’aliénation et de la solitude qui animent notre société n’ont plus de sens.
L’éducation néo-humaniste libère un potentiel d’apprentissage infini dans nos vies en élargissant notre compréhension de nous-mêmes et de notre potentiel.
La spiritualité, la créativité et l’amour sont au centre de cette nouvelle force.
L’imagination, le pouvoir de concevoir et de réaliser des rêves merveilleux, apporte vie et énergie dans la vie des enseignants, des étudiants et de leurs familles. Comme nous nous sentons liés à tous dans cette noble entreprise, nous nous voyons dans les autres et nous affirmons cette parenté en servant notre famille universelle.
Objectif
L’objectif d’une éducation néo-humaniste est d’élargir progressivement le sens de la communauté de l’élève : de soi, à la famille, à la localité, au pays, à l’humanité, à la vie sur terre et finalement à l’univers entier.
Une éducation néo-humaniste est également une « éducation pour l’enfant tout entier », c’est-à-dire pour l’enfant physique, mental et spirituel. Il s’agit de faire (activité dans le monde), de connaître (apprendre) et d’être (entrer dans son monde intérieur). Une éducation réussie suscite un profond désir d’apprendre davantage, qui se poursuit ensuite tout au long de la vie.
– Développement holistique de l’enfant
– Amour et valeurs universels
– Astaunga Yoga
– Conscience écologique et sociale
– Compétences académiques, pratiques et personnelles
– Connaissance de soi et du monde – appliquée au bien-être universel
– Apprendre dans la joie grâce aux arts
– Approche sensible à la culture
– Programme d’études intégré
– Rôle exemplaire de l’éducateur
Pour un nouvel ordre
Notre monde a besoin d’un grand changement pour aller de l’avant et progresser. Un nouvel ordre, une nouvelle vague, devra prendre la place de l’ancien pour remédier à tous les maux physiques, sociaux, intellectuels et spirituels du monde. À l’avant-garde de ce nouveau mouvement, les jeunes sont indispensables.
Ce sont les jeunes, et les jeunes seulement, qui ont la vigueur nécessaire pour apporter les changements indispensables. Ce sont les jeunes qui ont la résilience nécessaire pour changer, s’adapter et mettre en œuvre la vision d’une nouvelle société.
Sans cette vision, sans la jeunesse, le monde continuera à s’enfoncer dans le marasme de la souffrance, de l’injustice et de l’exploitation qui constitue notre condition sociale actuelle. Seule la jeunesse du monde peut contribuer à instaurer le nouvel ordre mondial et la vision d’une nouvelle humanité.
Ce développement doit favoriser l’intégration de la personnalité humaine. Ainsi, les potentialités humaines dormantes seront éveillées et mises à profit. Les personnes instruites sont celles qui ont beaucoup appris, qui se souviennent de beaucoup de choses et qui utilisent leurs connaissances dans la vie pratique. »
Shrii Shrii Anandamurti
Prabhat Ranjan sarkar (baba), maitre spirituel d’Ananda Marga.
LES ÉCOLES
Pour devenir grand, il faut développer la modestie, l’honnêteté, le courage et la force de caractère.
L’éducation néo-humaniste est pratiquée dans un réseau d’écoles et d’instituts répartis dans plus de cinquante pays, avec plus de 1000 écoles maternelles, primaires, secondaires, collèges et maisons d’enfants.
Crèche Sunrise / Angleterre
https://sunrise.org.uk/
Ecole Sunrise / Roumanie
https://gurukul.edu/newsletter/issue-22/sunrise-schools-bucharest-romania/
Maternelle Sunrise / Finlande
https://gurukul.edu/newsletter/issue33/sunrise-kindergarten-finland/
Ecole Primaire Vistara
Lismore, NSW, Australia
www.vistara.nsw.edu.au
Ecole Primaire et Maternelle Sunrise
North Fitzroy, Melbourne, Australia
www.sunrisepreschool.vic.edu.au
Ecole Ananda Marga River
Maleny, Queensland, Australia
www.amriverschool.org
« La société humaine est une et indivisible. En gardant cette vérité suprême toujours présente, on devra penser à promouvoir le bien-être humain, l’amour de l’humanité, la solidarité humaine et la fraternité universelle, et agir en conséquence.
Il ne faut pas l’oublier un seul instant ni même l’ignorer.
En raison d’un manque d’intelligence ou de conflits mutuels dans le passé, un grand nombre de créatures ont totalement disparu de la surface de la terre.
Que les êtres humains ne subissent pas les mêmes conséquences terribles. »
Shrii Shrii Anandamurti