Matsyendra’sana: la posture de Matsyendra

Sanskrit: Matsyendra’sana (mat-syen-drAA-sa-na)(अर्धमत्स्येन्द्रासन)
Autre nom: Vakra’sana
Type de pose : Torsion du dos
Zone ciblée : Centre du corps
10 bienfaits de l’Ardha Matsyendrasana
Ardha Matsyendrasana (अर्धमत्स्येन्द्रासन) est la seule posture assise, capable de prévenir le diabète, si elle est effectué systématiquement et correctement. Bien qu’il s’agisse d’une posture un peu avancée sur le plan technique, on peut l’apprendre en suivant des étapes simples.
Elle est connue sous différents noms tels que la pose de la torsion vertébrale, le demi-poisson,Vakrasana, etc.
Ardha Matsyendrasana est un mot sanskrit comprenant (arDHa-matsya-eendra-asana).
- Ardha signifie moitié de Matsya-poisson
- Endra signifie roi
- Asana signifie pose de yoga
Avantages pour la santé:
1. La colonne vertébrale : C’est l’une des meilleures poses de yoga pour la santé de la colonne vertébrale car elle fournit une excellente compression et extension aux nerfs et aux muscles de la colonne vertébrale. La compression et l’extension expulsent le sang paresseux de la région de la colonne vertébrale vers le cœur et les poumons.
vers le cœur et les poumons, ce qui maintient la colonne vertébrale dans un état optimal.
2. Le dos : Un grand nombre de personnes souffrent de problèmes de dos. La pratique de cette posture de yoga vous aidera à vous débarrasser de tous les problèmes liés au dos.
3. Personnes âgées : La pratique de ce yoga chez les personnes âgées réduit la tendance des vertèbres adjacentes à fusionner, ce qui est assez courant à ce stade, et minimise donc les problèmes vertébraux à ce stade.
4. Maux de tête : Il est bon pour soulager les maux de tête car la compression alternative aide à faire circuler le sang vers les différents organes du corps, y compris le cerveau, ce qui est bon pour rafraîchir l’esprit.
5. Le diabète : Pour la prévention et la gestion du diabète, Ardha Matsyendrasana ou la pose de la torsion semi vertébrale agit comme une panacée pour le contrôle du sucre. Elle active le pancréas pour qu’il libère de l’insuline.
6. Épaules rondes : La pratique régulière de cette posture de yoga est utile pour éliminer toute tendance à avoir les épaules rondes.
7. Sciatique et hernie discale : Cette posture a été jugée très utile dans le cas de personnes souffrant de sciatique et de hernie discale.
8. Constipation : Si cette pose de yoga s’effectue d’abord à partir de la torsion vers la droite, les matières fécales remontent dans le côlon ascendant le long du côlon transverse, puis descendent dans le côlon descendant avant d’être expulsées du corps. Par conséquent, une torsion initiale à droite suivie d’une torsion à gauche comprime le côlon et active les nerfs associés au péristaltisme intestinal dans le même ordre que le mouvement progressif des matières fécales.
9. Digestion : Cette asana améliore la digestion car la compression et la torsion du système digestif aident à libérer les sucs digestifs, favorisant ainsi la digestion.
10. Système urinaire : La compression adéquate assure une bonne circulation des nutriments, de l’oxygène et du sang vers la région urinaire et est bonne pour la santé du système urinaire et les infections des voies urinaires.
Préventions et contre-indications
– Les femmes enceintes doivent strictement éviter cette posture de yoga.
– En cas de raideur de la colonne vertébrale, pratiquez-la sous la supervision d’un expert en yoga.
– À éviter en cas de chirurgie dans la région abdominale.
– Les patients souffrant d’une hernie ou d’un ulcère doivent la pratiquer avec précaution.
– Ne la pratiquez pas en cas d’hernie discale.
– Les patients souffrant d’hyperthyroïdie doivent éviter de le pratiquer.
Les 10 principaux faits concernant ardha matsyendrasana
1. Cette posture de torsion de la colonne vertébrale porte le nom du grand yogi Matsyendranath, fondateur du Hath Yoga et de la tradition Nath.
2. C’est l’une des poses de yoga les plus difficiles qui requiert un corps extrêmement souple.
3. C’est l’une des 12 poses du Hatha Yoga.
4. Pour devenir un maître de cette posture de yoga, il faut d’abord pratiquer Vakrasana.
5. Lorsque vous effectuez cette asana, ne vous asseyez pas sur le talon.
6. Lorsque vous effectuez cette posture de yoga, le dos doit être aussi passif que possible afin de profiter au maximum de ses bienfaits.
7. Gardez le dos droit et dressé dans la position finale.
8. C’est l’une des meilleures poses de yoga pour la santé de la colonne vertébrale.
9. Sur le plan thérapeutique, cet asana est bon pour le diabète, la constipation, l’anorexie, la spondylarthrite cervicale, les troubles menstruels et l’indigestion.
10. Cette posture de yoga est bonne pour le système reproducteur des femmes car elle aide à augmenter la circulation sanguine, les nutriments et l’oxygène dans la région pelvienne.