Education
L’Enseignement Néo-Humaniste
L‘ éducation néohumaniste est fermement ancrée dans la philosophie et les principes du néohumanisme, qui représente la pratique de l’amour pour toute la création, y compris les plantes, les animaux et le monde inanimé, comme l’a proposé le philosophe indien Shrii P.R. Sarkar.
Cette philosophie incorpore un mélange harmonieux de philosophie orientale introvertie et de science occidentale extravertie. Sa méthodologie est flexible, créative et sensible à la culture, ce qui la rend adaptable à différentes cultures et régions du monde.
L’éducation néohumaniste cherche à redéfinir l’expérience humaine. La pratique éducative actuelle fonctionne sur un modèle où l’individu est considéré comme une entité singulière opposée aux forces de la nature.
Les systèmes éducatifs nationaux transmettent des compétences et des sentiments étroits d’esprit qui ne préparent pas les étudiants aux emplois de demain et ne leur donnent pas les moyens de créer un monde meilleur.
La compétition et le besoin de dominer et de contrôler sont les caractéristiques de ce système.
L‘éducation néohumaniste quand à elle propose que nous soyons tous des êtres intimement liés à toutes les choses vivantes et non vivantes. À ce titre, les insécurités nées de l’aliénation et de la solitude qui animent notre société n’ont plus de sens.
L’éducation néohumaniste libère un potentiel d’apprentissage infini dans nos vies en élargissant notre compréhension de nous-mêmes et de notre potentiel.
La spiritualité, la créativité et l’amour sont au centre de cette nouvelle force.
L’imagination, le pouvoir de concevoir et de réaliser des rêves merveilleux, apporte vie et énergie dans la vie des enseignants, des étudiants et de leurs familles. Comme nous nous sentons liés à tous dans cette noble entreprise, nous nous voyons dans les autres et nous affirmons cette parenté en servant notre famille universelle.
L’objectif d’une éducation néohumaniste est d’élargir progressivement le sens de la communauté de l’élève : de soi, à la famille, à la localité, au pays, à l’humanité, à la vie sur terre et finalement à l’univers entier.
Une éducation néo-humaniste est également une « éducation pour l’enfant tout entier », c’est-à-dire pour l’enfant physique, mental et spirituel. Il s’agit de faire (activité dans le monde), de connaître (apprendre) et d’être (entrer dans son monde intérieur). Une éducation réussie suscite un profond désir d’apprendre davantage, qui se poursuit ensuite tout au long de la vie.
– Développement holistique de l’enfant
– Amour et valeurs universels
– Astaunga Yoga
– Conscience écologique et sociale
– Compétences académiques, pratiques et personnelles
– Connaissance de soi et du monde – appliquée au bien-être universel
– Apprendre dans la joie grâce aux arts
– Approche sensible à la culture
– Programme d’études intégré
– Rôle exemplaire de l’éducateur
Notre monde a besoin d’un grand changement pour aller de l’avant et progresser. Un nouvel ordre, une nouvelle vague, devra prendre la place de l’ancien pour remédier à tous les maux physiques, sociaux, intellectuels et spirituels du monde. À l’avant-garde de ce nouveau mouvement, les jeunes sont indispensables.
Ce sont les jeunes, et les jeunes seulement, qui ont la vigueur nécessaire pour apporter les changements indispensables. Ce sont les jeunes qui ont la résilience nécessaire pour changer, s’adapter et mettre en œuvre la vision d’une nouvelle société.
Sans cette vision, sans la jeunesse, le monde continuera à s’enfoncer dans le marasme de la souffrance, de l’injustice et de l’exploitation qui constitue notre condition sociale actuelle. Seule la jeunesse du monde peut contribuer à instaurer le nouvel ordre mondial et la vision d’une nouvelle humanité.
Ce développement doit favoriser l’intégration de la personnalité humaine. Ainsi, les potentialités humaines dormantes seront éveillées et mises à profit. Les personnes instruites sont celles qui ont beaucoup appris, qui se souviennent de beaucoup de choses et qui utilisent leurs connaissances dans la vie pratique. »
Shrii Shrii Anandamurti
Prabhat Ranjan sarkar (baba), maitre spirituel d’Ananda Marga.
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