Dhanura’sana: la posture de l’Arc

Sanskrit: Dhanura’sana (dah-nur-AA-sa-na)
Autre nom: Naoka’sana
Type de pose : Torsion du dos
Zone ciblée : Centre du corps
Si vous faites partie des millions de personnes collées à un bureau pendant des heures et des heures chaque jour, vous avez besoin de Dhanura’sana (posture de l’arc) dans votre vie. Cette posture dorsale qui ouvre le cœur, étire les muscles fléchisseurs de la hanche et les muscles ischio-jambiers (c’est-à-dire les muscles qui sont respectivement raccourcis et contractés par toute cette position assise) tout en renforçant votre dos. Elle contribue à améliorer votre posture en ouvrant votre poitrine et vos épaules, contrebalançant ainsi le temps que vous passez penché sur votre ordinateur.
Comme toutes les flexions arrière, la posture de l’arc est énergisante et stimule les glandes surrénales qui se trouvent au-dessus de chaque rein. Elle augmente également le flux sanguin vers votre système digestif (adieu la constipation !).
Il se peut que vous vous surpreniez à retenir votre respiration dans la pose de l’arc – résistez à cette envie. Le fait de se dilater à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du corps étire le diaphragme, ce qui vous permet de respirer plus profondément. Une respiration plus profonde peut réduire votre rythme cardiaque, réguler la pression sanguine et vous aider à vous détendre. Renforcer votre diaphragme par votre pratique du yoga vous aidera à sortir de votre tête, à rester ancré dans votre corps et à apaiser votre esprit, sur le tapis et en dehors.
Pourquoi nous l’aimons : “J’ai commencé à approfondir ma pratique de Dhanurasana lorsque j’ai compris que cela se traduisait par la pose de l’arc. Je suis un Sagittaire ascendant, et je trouve que Dhanurasana me convient bien, puisque le Sagittaire est l’archer. En pratiquant cette pose, je m’imagine comme un arc et ma respiration comme une flèche, tranchant les espaces stagnants de tout mon être. Elle ouvre mes cuisses, la région pelvienne, les espaces abdominaux et le cœur, ce dont j’ai besoin en tant qu’ancien joueur de football. J’ai récemment été invité à approfondir ma compréhension des racines philosophiques du yoga. Dans ce processus, je me suis ouvert encore plus à cette asana. J’ai pratiqué Dhanurasana tout en méditant sur l’élimination de ce que l’on appelle dans le jaïnisme “pudgala druvya”, un type de substance matérielle qui peut nous maintenir dans le samsara (cycle de la mort et des renaissances)”. -Cameron Allen, chroniqueur d’astrologie de la JJ
Avantages de la pose
La Bow Pose peut stimuler l’énergie et combattre la fatigue. Elle peut contribuer à renforcer la confiance en soi et l’autonomie. La pose de l’arc améliore également la posture et neutralise les effets de la position assise prolongée, tels que l’avachissement et la cyphose (courbure anormale de la colonne vertébrale). Elle peut aider à soulager les maux de dos. Elle étire votre abdomen, votre poitrine, vos épaules, l’avant de vos hanches (fléchisseurs de la hanche) et l’avant de vos cuisses (quadriceps). La posture de l’arc renforce les muscles du dos, l’arrière des cuisses et les fesses (fessiers).