LE CORPS

L’essence du sang, une fois transformée, devient Shukra, et ce shukra est la nourriture du cerveau. En l’absence de shukra, ou en cas de dysfonctionnement de celui-ci, toute la constitution peut être altérée, le corps peut devenir sensible aux maladies, et le sa’dhana’ mental et spirituel peut être altéré. Par conséquent, la retenue est une nécessité pour chaque homme et femme, car seule la maîtrise de soi permet de réaliser la préservation maximale de shukra.

Dans le corps humain, le shukra d’un jour devient excédentaire tous les vingt-huit jours. Dans le cas des hommes non mariés, cet excès de Shukra est soit évacué avec l’urine soit expulsé dans les rêves. Il n’est pas du tout anormal pour un célibataire d’avoir un écoulement séminal trois ou quatre fois par mois.

Dans le cas des personnes mariées, des relations sexuelles au-delà de quatre fois par mois peuvent conduire à une trop grande perte de sperme. Ainsi, en ce qui concerne les questions de retenue ou non, plus une personne pratique la retenue, plus son bien-être sera grand.*

N.B. : Beaucoup de gens donnent au mot “Brahma’carya” le sens de “préservation du shukra, mais aucun des deux mots ‘Brahma’ et ‘carya’ n’a de relation avec la rétention de shukra. Brahmaca’rya signifie “garder l’esprit attaché à Brahma”. En fait, ce soit disant Brahmacarya, est divisé en deux catégories appelées Naesthika et Pra’ja’patya’. Ceux qui ne sont pas mariés suivront Naesthika’ Brahma’ca’rya’, c’est à dire qu’ils ne laisseront jamais la shukra être gaspillée au-delà du surplus normal. Et ceux qui sont mariés suivront pra’ja’patya Brahmacarya, c’est-à-dire qu’ils essaieront de ne pas avoir de relations sexuelles plus de quatre fois par mois.