Les A’sana’s de Yoga

Pour le développement du corps
- La respiration diaphragmatique,
- Les postures de yoga (Asanas)
- Une alimentation saine.
Les pratiques de yoga visant à développer l’esprit comprennent
- Le respect des principes moraux,
- Le contrôle de la respiration,
- Le retrait des sens
- La concentration.
Pour le développement spirituel
- La méditation et la contemplation,
- La fréquentation de personnes spirituelles
- Le service désinterressé aux plantes, aux animaux et aux êtres humains.
En résumé, le yoga est un système intégré de pratiques physiques, mentales et spirituelles dont le but est la réalisation de soi.
Les débutants dans la pratique de la méditation peuvent être confrontés à de nombreux obstacles, notamment des maux de dos, des douleurs dans les jambes, un esprit agité, de l’ennui, de la somnolence, des maux de tête, etc. Le cœur peut être prêt, mais le corps et l’esprit ne le sont pas.
Les postures de yoga (Asanas) peuvent aider à surmonter ces obstacles. En pratiquant régulièrement les Asanas – étirer, renforcer et équilibrer le corps, respirer et concentrer l’énergie sur des points particuliers du corps – nous pouvons surmonter ces problèmes et nous asseoir pour méditer en nous sentant détendus, alertes, calmes et concentrés.
Les asanas du yoga ont été développés régulièrement au cours de milliers d’années pour favoriser la santé physique et mentale, le bien-être et la réalisation de soi. De nombreux asanas portent le nom d’animaux que les yogis ont imités pour acquérir leurs forces particulières.
Divers problèmes de santé, dont l’hypertension, l’indigestion, les maladies cardiaques, l’arthrite, l’asthme et le cancer peuvent être prévenus et souvent guéris par la pratique des asanas associée à la méditation et à un régime alimentaire.
” une position dans laquelle on se sent bien “
Les Asanas sont une sorte d’exercices par la pratique régulière de laquelle le corps reste sain et robuste et de nombreuses maladies sont guéries. Mais les a’sanas ne sont pas prescrits pour la guérison générale des maladies : seules les maladies qui créent des problèmes sur le chemin de la méditation peuvent être peuvent être soignées à l’aide d’a’sanas spécifiques, de sorte que lla sa’dhana’ puisse se faire plus facilement.
La relation entre le corps physique et l’esprit est très étroite. L’expression mentale se fait par le biais des vrttis, et la prédominance des vrttis dépend des différentes glandes du corps. Il existe de nombreuses glandes dans le corps et chacune d’entre elles sécrète une hormone particulière. S’il y a un défaut dans la sécrétion des hormones ou un défaut dans une glande, certaines vrttis sont excitées.
Pour cette raison, nous constatons que malgré un désir sincère de suivre le code moral, de nombreuses personnes ne peuvent pas le faire ; elles comprennent qu’elles devraient méditer, mais elles ne peuvent pas concentrer leur esprit parce que leur esprit devient extraverti à cause de l’excitation extérieure de telle ou telle propension. Si une personne veut contrôler l’excitation de ces propensions, elle doit rectifier les défauts des glandes. Les a’sanas aident le sa’dhaka dans une large mesure dans cette tâche, donc les a’sanas sont une partie importante de la sa’dhana’.
Spécificité des Asanas
Les postures de yoga présentent un certain nombre de caractéristiques uniques qui les distinguent des autres formes d’exercice.
1- Ils étirent et détendent les nerfs, les muscles et les articulations, créant une agréable sensation de détente, augmentant la flexibilité et favorisant la libre circulation de l’énergie dans le corps.
2- Ils nécessitent une dépense minimale d’énergie physique et ne créent donc pas d’ennui mental.
3- Ils nourrissent et tonifient des organes et des glandes spécifiques et souvent négligés en dirigeant le flux de sang, de lymphe et de concentration mentale vers cette zone. Les hormones sécrétées par les glandes endocrines contrôlent nos états physiques, mentaux et émotionnels. En équilibrant ces sécrétions hormonales, les asanas du yoga favorisent des conditions physiques et émotionnelles optimales.
4- Ils permettent à la personne de détourner le flux d’énergie vers les centres supérieurs du corps, ce qui entraîne un contrôle des désirs et une subtilité de la conscience.
5- Grâce à l’utilisation de la respiration, ils purifient le sang et favorisent le calme, la concentration et la profondeur de la perception.
6- Par l’utilisation de l’équilibre et de l’immobilité, ils favorisent la stabilité mentale et le calme.
7- En renforçant et en nettoyant les organes d’élimination, ils libèrent le corps des toxines et rendent l’esprit clair.
8- L’utilisation de la concentration favorise la stabilité mentale et la perception.



Comment pratiquer les a’sanas :
(l) Avant de pratiquer les asanas, faire le vya’paka shaoca ou prendre une douche. Le Vya’paka shaoca doit aussi être fait avant la méditation quotidienne ; si les a’sanas sont pratiqués à la suite de la méditation, alors il n’est pas nécessaire de faire le vya’paka shaoca séparément.
(2) Il est déconseillé de pratiquer les a’sanas dans un endroit ouvert, car cela pourrait entraîner une exposition soudaine et vous pourriez ainsi attraper froid. Pendant la pratique des a’sanas en intérieur, il faudra veiller à garder les fenêtres entre-ouvertes pour que l’air puisse passer.
(3) Aucune fumée ne doit pénétrer dans la pièce. Moins il y a de fumée, mieux c’est.
(4) Les hommes doivent porter un Kaopiina (laungota), et il ne doit y avoir aucun autre vêtement sur le corps. Les femmes doivent porter des sous-vêtements ajustés et un soutien-gorge.
(5) Pratiquez les a’sanas sur une couverture ou un tapis. Ne les faites pas directement sur le sol nu, car vous pourriez attraper froid, et certaines sécrétions du corps pendant la pratique des a’sanas pourraient être détruites.
(6) Ne pratiquez les a’sanas que lorsque le souffle passe par la narine gauche ou les deux narines ; ne pas les pratiquez lorsque le souffle passe uniquement par la narine droite.
(7) Prenez de la nourriture sa’ttvika. Mais une personne pour qui il est difficile de renoncer à la nourriture ra’jasika peut prendre un petit morceau de myrobalan (il est préférable d’utiliser la petit type de myrobalan), ou quelque chose de nature similaire, après les repas. Toutefois, cette procédure ne s’applique pas dans les pays froids.
(8) Ne pas couper les poils des articulations du corps.
(9) Les ongles des doigts et des orteils doivent être coupés courts.
(10) Ne pas pratiquer le a’sanas sur un ventre plein. Il est déconseillé d’effectuer les a’sanas pendant deux heures et demie à trois heures après un repas.
(l l) Après avoir pratiqué les a’sanas, vous devez très bien masser vos bras, vos jambes et tout le corps, en particulier les articulations (se référer à la procédure)
(12) Une fois le massage terminé, restez en shav’a’sana (posture de relaxation) pendant au moins deux minutes.
(13) Après shava’sana, ne pas entrer en contact direct avec l’eau pendant au moins dix minutes.
(14) Il est préférable ne pas se masser le corps avec de l’huile. Si vous le souhaitez, vous pouvez frotter légèrement de l’huile sur le corps.
(15) Après avoir pratiqué les a’sanas, il est souhaitable de se promener dans un endroit solitaire pendant un certain temps.
(16)Le pra’na’ya’ma est à proscrir juste après les a’sanas.
17) S’il est nécessaire d’aller à l’extérieur après avoir pratiqué les a’sanas et si, à ce moment-là, la température du corps n’est pas redescendue à un niveau normal, ou s’il y a une quelconque différence entre la température ambiante et la température extérieure, vous devez vous couvrir le corps lorsque vous sortez. Si possible, inspirez une profonde respiration à l’intérieur de la pièce et expirez-la après être sorti. De cette façon, il n’y aura aucune chance d’attraper froid.
(18) Courir ou faire d’aire d’autres sport juste après les a’sanas est déconseillé.
(19) Il n’y a pas de restriction de narine pour les a’sanas suivants : padma’sana (posture du lotus), siddha’sana (posture du siddha), a’rdhasiddha’sana (posture du demi sidclha), bhojana’sana (posture assise jambes croisées), viira’sana (posture de viira), diirgha pran’a’m (posture de la longue inclinaison), yoga’sana (posture de yoga) et bhu’jaunga’sana (posture du serpent).
(20) Pour tous ces asanas où il n’y a pas de restriction des narines, il n’y a pas non plus de restriction sur la nourriture.
(21) Pendant les menstruations, la grossesse et dans le mois qui suit l’accouchement, les femmes ne doivent pas pratiquer les asanas ou tout autre exercice. Les a’sanas pour dhya’na peuvent être faits dans toutes les conditions – padma’sana, siddha’sana et viira’sana sont les a’sanas appropriés pour dhya’na et dha’ran’a’.
QUELQUES A’SANAS
Une liste d’a’sanas pratiqués dans l’Ananda Marga est proposée ci-dessous. Les mêmes a’sanas ne sont pas nécessaires pour tout le monde. Il en existe plus de 50 000 ! En voici quelques-uns qui sont les plus nécessaires à la voie de la méditation. L’ A’ca’rya (professeur) enseignera des a’sanas particuliers à une personne en fonction de ses besoins.
Il existe de nombreux a’sanas dont les formes sont similaires à celles de différents animaux, et c’est pourquoi ils sont appelés par les noms de ces animaux (cobra, vache, tortue, etc…). Et il y a de nombreuses caractéristiques que l’on trouve chez les animaux et les oiseaux et que l’on ne trouve pas chez les êtres humains : les structures physiques de ces animaux et de ces oiseaux sont telles qu’elles favorisent certaines sécrétions glandulaires, ce qui a pour effet de développer certaines qualités particulières.
La tortue peut facilement rétracter ses extrémités. Si les êtres humains peuvent également s’asseoir de cette manière pendant un certain temps, ils peuvent retirer leur esprit du monde extérieur. Le nom de cette posture est Ku’rmaka’sana.

BHU'JAUNGA'SANA: Posture du Cobra
Allongez-vous sur votre poitrine. En appuyant le poids sur les paumes, soulevez la poitrine, en dirigeant la tête vers l’arrière. Regardez le plafond. Inspirez en vous levant, et après vous être levé, retenez votre respiration pendant huit secondes. Revenez à la position initiale en expirant. Pratiquez huit fois…
DHANURA'SANA: posture de l'Arc
Cette posture dorsale ouvre le cœur, étire les muscles fléchisseurs de la hanche et les muscles ischio-jambiers (c’est-à-dire les muscles qui sont respectivement raccourcis et contractés par toutes positions assises), tout en renforçant votre dos…


MATSYENRA'SANA: posture du Poisson
Ardha Matsyendrasana est la seule posture assise, capable de prévenir le diabète, si elle est effectué systématiquement et correctement. Bien qu’il s’agisse d’une posture un peu avancée sur le plan technique, on peut l’apprendre en suivant des étapes simples.