Le Bain, le Demi-Bain et la Douche
1- PROCEDURE POUR PRENDRE UN BAIN OU UNE DOUCHE
(La procédure pour prendre un bain et le Pitr Yajina est le 1er chapitre de Ananda Marga Caryacarya Partie 3 écrit par Shrii Shrii Anandamurti [1].)
Si vous voulez prendre un bain relaxant et énergisant, suivez ces étapes simples pour maximiser les bienfaits sur votre corps et votre esprit. Tout d’abord, versez de l’eau tiède sur votre taille, sur la région du nombril, et en dessous, comme indiqué précédemment. Ensuite, prenez votre bain en vous laissant envelopper par l’eau apaisante. Après avoir terminé votre bain revitalisant, récitez le mantra prescrit tout en effectuant le mudra recommandé et en fixant votre regard sur une source lumineuse.
Pour la Douche: Après avoir versé de l’eau sur le nombril, nous pouvons ensuite mouiller délicatement la région située sous le nombril en ajoutant de l’eau par devant. Puis, pour une sensation complète de relaxation et de propreté, nous poursuivons en versant de l’eau par derrière. Pour conclure cette étape, nous recommandons de verser de l’eau sur le sommet de la tête, permettant ainsi à l’eau de couler le long de la colonne vertébrale. En suivant cette procédure, nous vous invitons à prendre un bain ou une douche complète qui vous aidera à vous sentir rafraîchi et revitalisé.
A / Pitr Yajina: le Mantra du bain
Pitr purus’ebhyo namah
Rs’i devebhyo namah.
Brahma’rpan’am’ Brahmahavir
Brahma’gnao Brahman’a’hutam.
Brahmavea tena gantavyam’
Brahmakarma Sama’dhina’
– Signification du Mantra :
Salutations aux ancêtres / Salutations aux rs’is ( Ceux qui, en inventant de nouvelles choses, ont élargi le chemin du progrès de la société humaine sont connus comme des rs’is).
L’acte d’offrir est Brahma ; ce qui est offert est Brahma, celui à qui l’offrande est faite est Brahma, et la personne qui fait l’offrande est Brahma.
Une personne se fondra dans Brahma après avoir accompli le devoir qui lui a été assigné par Brahma.
Alimentation
Le Jeûn

La Respiration
Relation de Couple
B / Répéter trois fois le Mantra avec le Mudra
Se souvenir des Rs’is et des ancêtres de cette manière est connu sous le nom de Pitr Yajina. Pitr Yajina devrait être accompli comme un devoir quotidien même si nos parents sont vivant.
Le mudrâ doit être exécuté selon les illustrations.
On doit réciter chaque partie du mantra comme indiqué par les illustrations. Les flèches indiquent le sens du mouvement des mains pour atteindre la position suivante. Rappelez-vous que cela doit être fait à la fin du bain.
C / Bain et Douche: Quelques conseils
Les personnes malades qui sont sensibles au froid doivent prendre leur bain dans de l’eau chaude et dans un endroit clos et couvert. De même, l’eau chauffée par le soleil est également bonne pour la santé. *
Dans des conditions climatiques extrêmement froides, il faut utiliser de l’eau chaude.
Si vous ne prenez pas un bain en immersion, il faut souligner que vous devez vous baigner en position assise. Effectivement, il est souhaitable de ne pas se baigner debout.
On ne devrait pas prendre de bain dans le sandhya’ de minuit**. Par conséquent, chacun doit se baigner dans l’un des trois autres sandhya’s. Cependant, en tenant compte de son état de santé et des conditions climatiques, on peut se baigner dans l’un ou les deux autres sandhva’s..
(*La température de l’eau doit toujours être inférieure à celle du corps.)
– Références (wiki anglais)
(1) “Bathing Procedure and Pitr Yajina” Ananda Marga Caryacarya Part 3, Ananda Marga Pracaraka Samgha
2 – PROCÉDURE POUR PRENDRE UN DEMI-BAIN
Vyapaka Shaoca est le nom sanskrit du demi-bain
Utiliser de l’eau froide (à température ambiante). Dans un climat extrêmement froid, utilisez de l’eau tiède.
Le système est le suivant : En premier lieu, laver les bras (àpartir des coudes), le visage (faire couler un peux d’eau sur le sommet du crâne aide à réguler la température du corps), puis les jambes (à aprtir des genoux), le cou, de même que les organes génitaux. Puis, en gardant les yeux grands ouverts, garder la bouche pleine d’eau et s’asperger doucement les yeux au moins douze fois (aide à apaiser les nerfs occulaires).