Littéralement, le Tantra signifie
“Ce qui libère de l’Obscurité”.

 

Ses pratiques spirituelles, centrées sur la méditation,
s’efforcent de lever le voile de l’égocentrisme
et de l’étroitesse d’esprit qui enveloppe et entrave
le potentiel illimité de l’esprit humain…

LE TANTRA

Yoga et Méditation

Le but du yoga est d’expérimenter pleinement ou de « réaliser » sa nature essentielle.
La perspective yogique est que le corps, l’esprit et l’âme sont indissociablement liés. Cependant, notre mode de vie contemporain nous impose d’énormes exigences, qui conduisent souvent à l’aliénation, à la perte de clarté et de motivation, créant ainsi une disharmonie tant dans la vie individuelle que dans notre société. Les pratiques yogiques développent nos sphères physique, mentale et spirituelle, ce qui nous permet d’avoir une vision personnelle et sociale intégrée et équilibrée.
Sous les couches d’activité physique et mentale se cache un état de conscience tranquille où se trouve la nature essentielle de l’être. C’est là que se trouvent la paix, l’amour, la sagesse, la clarté et le bonheur. Dans le calme du moi le plus profond, nous faisons l’expérience de notre connexion avec l’univers et la conscience omniprésente qui le sous-tend.
Ce calme bienheureux se cache à l’intérieur de chaque être humain. Le bavardage mondain de l’esprit maintient la plupart d’entre nous préoccupés par les objets et les problèmes de la vie quotidienne. Si nous voulons découvrir la merveille profonde de notre moi le plus intime, nous devons apprendre à calmer, contrôler et finalement transcender ces préoccupations mondaines.

Définition du mot Yoga dans le Tantra

« Saḿyoga Yogo Ityukto Jiivátmá-Paramátmanah ».

Lorsque l’entité unitaire, la conscience unitaire, devient Une avec la Conscience Cosmique, ce devenir Un, cette unification, est le Yoga.

La méditation et le yoga sont une approche intégrée de l’autonomie face au désir fondamental de la vie – la recherche du bonheur. Celle-ci doit être envisagée dans le contexte global de la vie et des besoins de chacun, tant individuels que sociaux.

Le bien-être va au-delà de la forme physique. La pratique des postures de yoga tonifie le corps en équilibrant le système glandulaire. Cela détend et apaise l’esprit. Dans la méditation, le pratiquant dirige cet état d’esprit calme pour faire l’expérience des niveaux les plus profonds de son être, normalement inaccessibles à cause de l’encombrement mental. Ces expériences constituent des portes d’entrée vers un sentiment d’être extrêmement puissant et profond.

La pratique systématique de la méditation, le yoga et la philosophie profonde qui la sous-tend sont apparus il y a environ 7000 ans. Elle s’est développée grâce aux expériences des anciens yogis qui ont appris à maîtriser les énergies subtiles et puissantes qui affectent les êtres humains.

Aujourd’hui, avec une étude relativement développée de la psychologie et des neurosciences, la valeur de cette pratique du Tantra et la perspective qu’elle confère sont de plus en plus reconnues…

…car elle est fondée sur la nature essentielle de l’être…

La pratique Spirituelle de l’Ananda Marga préconise la pratique du Yoga et de la méditation et non pas uniquement l’une des deux…

Enseignants dévoués
( Acharyas )

CONTACTER UN ACARYA

L’accès à un bon professeur est l’un des facteurs les plus importants pour le succès de toute voie spirituelle.

Les professeurs d’Ananda Marga (Acharyas) sont des moines et des nonnes de yoga qui se sont consacrés à l’enseignement des pratiques d’Ananda Marga en tant que service social. Ils fournissent une instruction, des conseils et un accompagnement personnel à l’étudiant au fur et à mesure qu’il avance sur la voie du yoga.

Ils sont entièrement formés et qualifiés dans toutes les leçons de yoga et de méditation. Les cours, les stages et les retraites peuvent être payants, mais l’enseignement individuel est gratuit.