A Propos de l’Ananda Marga

Notre Mission

Ananda Marga signifie en sanskrit « le chemin ou la voie vers le bonheur infini ».

L‘organisation a été fondé en Inde en 1955 par le précepteur spirituel Shrii  Shrii Anandamurti. Sa mission est de créer un monde où chaque personne (sans aucune exception) aura la chance de réaliser son plein potentiel et d’atteindre la perfection spirituelle.

Pour faire de cette mission une réalité, l’organisation travaille dans les domaines suivants :

Développement personnel

Enseignement du Yoga, de la Méditation et d’autres techniques de développement personnel sur une base non lucrative, sans discrimination de race, de religion, de sexe ou toute autre forme de discrimination).

Nous sommes une organisation caritative reconnue dans le monde entier. L’association Ananda Marga France est reconnue association Loie 1901.

Service social 

Offrir à tous ( sans discrimination), une aide d’urgence ainsi que des programmes permanents fournissant aux gens les nécessités de base de la vie : nourriture, logement, vêtements, éducation et soins médicaux. ( Amurt/Amurtel France … lien vers un site externe)

Éducation 

Création d’écoles proposant une éducation néo-humaniste. ( Réseau Mondial de l’Education pour les Personnes et la Planète …lien vers un site externe. )

Culture 

Organiser des concerts, des symposiums, des conférences et des programmesvisant à insuffler des valeurs spirituelles universelles dans les arts et les sciences. (RAWAlien vers un site externe )

« Le véritable esprit du Dharma est ancré dans la cavité la plus profonde de l’esprit humain. »

Shrii Shrii Anandamurti

Dans le Monde entier

En tant que mission, Ananda Marga est un réseau intégré de Centres dans la quasi totalité des pays du monde. Ses activités englobent un large panel qui visent le bien être de l’humanité, des animaux, des plantes ainsi que de la planète toute entière. Ceci inclue des Centres de yoga et de méditation, des écoles, des orphelinats, des points de distribution de nourriture, des équipes de secours en cas de catastrophes, des centres médicaux ainsi que des projets de développement communautaire.

Elle privilégie la recherche des besoins spécifiques des populations locales afin d’encourager le développement de leurs ressources individuelles et collectives pour le progrès de tous.

La philosophie de l’organistion prône l’universalisme, c’est une vision holistique qui reconnait et proclame Dieu comme Conscience Suprême infinie, l »ensemble des êtres de l’univers comme membres d’une même Famille Cosmique.

L’orgasisation Ananda Marga reconnait qu’un équilibre est indispensable entre les aspects spirituels et mondains de l’existence ; de telle sorte que personne ne soit élevé au détriment des autres.

C’est à juste titre que la devise de l’Ananda Marga est:

RÉALISATION DE SOI ET SERVICE À L’HUMANITÉ.

L’Histoire de l’Ananda Marga

En 1955 alors qu’Il menait encore une vie ordinaire en tant que cadre de chemin de fer dans la petite ville de Jamalpur, Prabhat Ranjan Sarkar commença la mission Ananda Marga (le chemin de la félicité) avec le double objectif du progrès spirituel et du développement social.

A cette fin, il entama la formation de missionnaires pour répandre ses enseignements sur la réalisation de Soi et le service à l’Humanité. D abord en Inde, puis plus tard dans le reste du monde. Reflétant la largesse de sa vision universelle, Ananda Marga devint par conséquent une mission à multi facettes avec plusieurs branches dédiées à l’élévation de l’humanité à travers l’éducation, le secours, le bien-être, les arts, l’écologie, la renaissance intellectuelle, l’émancipation des femmes et l’économie néo-humanistique .

Il créa en 1963 la section de l’Education, Secourisme et Bien-Etre (ERAWS) qui a en charge des écoles, des orphelinats, des unités médicales, des maisons de retraites, des restaurants du cœur, des centres de désintoxication ainsi que des maisons pour femmes sans abris à travers le globe. L’ équipe de secours universel d’Ananda Marga (Amurt) apporte quant à elle aide et secours d urgence lors des incendies, des inondations, des typhons, des tremblements de terre ou en cas de guerre et, a reçu à plusieurs reprises des distinctions des Nations –Unies, de la Croix Rouge et de plusieurs Gouvernements dans le monde.

La Philosophie de l’Ananda Marga

La philosophie de l’organisation couvre à la fois le spirituel et le social, elle combine les deux dans une synthèse unique d’une vision universaliste.

Philosophie Spirituelle

La philosophie spirituelle de l’organisation reconnaît un Dieu unique, l’univers est la création de ses ondes mentales, autrement dit, Brahma est la Vérité Absolue. Cependant, loin de professer un idéalisme absolue, l’Ananda Marga admet aussi la véracité de l’existence du monde physique, mais une existence d’une vérité relative. La diversité de cet univers n’est qu’une série des transformations transitoires d’une partie du corps cosmique de Brahma dans un flow ininterrompu. Ce qui implique que la vie et l’univers ne s’arrêteront jamais, car des portions de l’univers sont continuellement créées pour se fondre de manière concurrentielle en Lui.

L’univers existe en tant que phénomène en mouvement constant. Dieu a transformé une partie de lui même en tant que partie de la scène du monde dans lequel nous sommes. Dieu est aussi au delà de toute relativité et de toute existence transitionnelle. Il est au delà du temps, de l’espace et du mental. Il est l’Entité Causale. Nul ne peut même se permettre de l imaginer, il n ya que lui qui puisse bien parler de lui même.

« Il est infini, il n’a ni début ni fin. Il est un flow ininterrompu de pure et sereine félicité.»

Shrii Shrii Anandamurti

Prabhat Ranjan sarkar (Ba’ba’), maitre spirituel de l’Ananda Marga

Philosophie Sociale

Afin d établir l’harmonie entre les mondes spirituel et matériel, l’organisation recommande un équilibre entre les aspects internes et externes de la vie. La réalisation de soi est l’objectif ultime des êtres humains, mais en même temps nous ne pouvons pas négliger notre responsabilité et nos devoirs sociaux puisque le monde est aussi une partie de l’Etre Suprême. L’univers ayant été crée par et pour Lui, il est donc une portion de Lui, de telle sorte que tous les êtres vivants sont Ses enfants, et font partie d’une seule famille cosmique. L’amour pour Sa création équivaut à l’amour pour Lui même. Négliger la société c’est se négliger soi-même, ce qui conduirait au ralentissement de son progrès personnel et du progrès.

Notre approche est subjective avec un ajustement objectif. Autrement dit, un équilibre entre le développement personnel à travers l’expansion mentale au moyen de la méditation et l’accomplissement des responsabilités sociales par le service désintéressé.

La philosophie sociale de l’association prône l’universalisme. Elle encourage la fraternité entre toutes les créatures de l’univers et non pas seulement les êtres humains. Ananda Marga proclame que seul l’idéal cosmique pourra réunir l’humanité car c’est seulement lorsqu’on aura réalisé l’unité de toute la diversité que l’on transcendera toutes les apparentes différences pour développer l’amour pour toute créature. L’amour de Dieu implique l’amour pour tous en tant qu’éléments à part entière de Son corps, membres d’une seule et même famille.

La philosophie sociale d’Ananda Marga encourage le développement intégrale de la personnalité.

« La société humaine est une et indivisible. N’essayez pas de la diviser. Chaque individu doit être considéré comme la manifestation de l’entité cosmique.»

Shrii Shrii Anandamurti

Prabhat Ranjan sarkar (Ba’ba’), maitre spirituel de l’Ananda Marga